La consultation

Comment se déroule une consultation avec un naturopathe?

Dans l'exercice de sa pratique, le naturopathe réalise d'abord un bilan de santé complet :
 
Le bilan de santé
- Antécédents familiaux
- Historique médical
- Évaluation de l'alimentation
- Évaluation des habitudes de vie
- États des émonctoires
- État émotionnel, etc.
 
Le protocole thérapeutique
Selon le problème de santé qui vous motive à consulter et suite à l'analyse des informations recueillies lors votre bilan de santé, le naturopathe vous suggère un protocole thérapeutique personnalisé dans le but de :

  • Supporter les fonctions physiologiques perturbées afin de leur redonner un fonctionnement optimal
  • Améliorer votre alimentation et vos habitudes de vie
  • Effectuer un drainage des surcharges toxiniques qui entravent le bon fonctionnement de l'organisme

Certains tests
Au besoin, on peut vous recommander certains tests comme : analyse d'urine, allergies ou intolérances alimentaires, test de zinc, analyse de cheveux/Oligoscan et autres tests effectués auprès de laboratoires tels que  Genova DiagnosticsRock Mountain LaboratoryElisa Act, etc.
 
Recommandations
La personne qui consulte reçoit une feuille détaillée des recommandations suggérées par le naturopathe de même que, s'il y a lieu, des fiches informatives susceptibles de l'aider dans sa démarche. (tableaux des sources de vitamines et minéraux, articles sur divers sujets, recettes, méthodes de cuisson des aliments, exercices d'étirement ou de respiration, etc.)
 
La première rencontre est d'environ 1h30. Les suivis, d'une durée d'environ une heure, sont effectués aux 4 à 6 semaines, selon les besoins. Le nombre de consultations varie d'un individu à l'autre et selon le motif de consultation.