La naturopathie

La naturopathie est la philosophie, l'art et la science de promouvoir le bien-être global de l'individu par des moyens naturels.

Le naturopathe considère la personne dans sa globalité. Il recherche la cause des déséquilibres et/ou symptômes plutôt que de s'attaquer seulement aux symptômes. Ainsi, les résultats sont durables et permettent même de prévenir l'apparition d'autres problèmes de santé, améliorant ainsi son bien-être et sa qualité de vie.
 
Prévention et dépistage
Respectueuse du corps et de la vie qui l'habite, la naturopathie est dédiée à la prévention et au dépistage précoce des débalancements de l'organisme. Elle vise à soutenir la vitalité et un bien-être optimal. Un suivi en naturopathie s'ajoute au suivi offert par la médecine conventionnelle. Le naturopathe travaille de pair avec les autres professionnels de la santé (médecin, chiropraticien, psychologue, ostéopathe, acupuncteur, etc.).
 
Le bilan de santé
En pratique clinique, le naturopathe réalise d'abord un bilan de santé complet :

  • Antécédents familiaux
  • Historique de santé
  • Habitudes de vie
  • États des émonctoires
  • État émotionnel, etc.

Le protocole de soins
Selon le problème de santé qui motive la personne à consulter et suite à l'analyse des informations recueillies lors du bilan de santé, le naturopathe suggère un protocole de soins personnalisés pouvant comprendre des recommandations touchant :
  • Les facteurs naturels de santé : alimentation, gestion du stress, facteurs environnementaux (exposition aux moisissures, produits chimiques, métaux lourds utilisation, pesticides, etc.), exercices physiques;
  • La nutrithérapie : vitamines, minéraux, acides gras essentiels, antioxydants, superaliments (pollen d'abeille, spiruline, gelée royale), nutraceutiques, etc.
  • Les plantes médicinales et les huiles essentielles;
  • Les pré et probiotiques;
  • L'homéopathie, etc.
     
La première consultation
La première rencontre avec un adulte ou un enfant âgé de 12 ans et plus est d'environ 1h30. Le suivi (durée de 1 h) est effectué à tous les mois ou mois et demi, selon les besoins. Le nombre de consultations varie selon les individus et les problèmes de santé. (entre 2 et 5 normalement)
 
Chez les bébés et les enfants, la première consultation dure environ 1h00 et le suivi est d'environ 45 minutes à 1h00, selon les besoins.
 
La personne qui consulte reçoit une feuille détaillée des recommandations suggérées par la naturopathe de même que, s'il y a lieu, les produits naturels recommandés ainsi que les dosages et la fréquence des prises. La naturopathe peut également remettre d'autres documents pertinents (article sur divers sujets, recettes, méthodes de cuisson des aliments, tableau des sources de vitamines et minéraux, exercices d'étirement ou de respiration, etc.)
 
Tests de laboratoire
Au besoin, la naturopathe peut suggérer des tests de laboratoire afin d'évaluer certains paramètres (métaux lourds, carence en zinc, bilan hormonal, analyse de selles, etc.). Les coûts varient selon les tests et ne sont pas inclus dans les frais de consultation.
 
L'approche préventive
Bien que la plupart des gens consultent en présence de problèmes de santé spécifiques, la naturopathie se veut d'abord et avant tout une approche préventive. Un individu peut alors consulter pour un bilan de santé général où nous évaluerons les améliorations à apporter au niveau des habitudes de vie afin de prévenir l'apparition de problèmes de santé.
 
La naturopathe accompagne également les gens désireux de perdre du poids ou d'effectuer des changements alimentaires et qui souhaitent être accompagnés dans cette démarche. De plus, la naturopathe travaille, selon le cas, avec des plantes ou autres produits afin de tonifier certains organes (foie, reins, poumons, etc.) ou encore pour éliminer les toxines de l'organisme. On parle alors de cure de désintoxication. Cette approche, spécifique au naturopathe, est souvent très efficace dans le cas de problèmes de peau ou d'hémorroïdes, par exemple.
 
Que ce soit en prévention, en cas de désordres fonctionnels (problèmes de santé que le corps médical n'arrive pas à diagnostiquer) ou en présence de maladie diagnostiquée, la naturopathie offre une solution alternative et efficace afin d'améliorer votre état de santé.